Conseils fleurs

(Conseils) 5 astuces pour conserver vos fleurs

Vous venez d’acheter un bouquet de fleurs mais malgré la qualité des produits, vos fleurs se fanent très vite. Pour conserver vos bouquets le plus longtemps possible, il est primordial de respecter quelques règles d’or pour garder vos fleurs comme au premier jour !

Découvrez 5 petites astuces pour conserver vos fleurs :

1. Une préparation indispensable

Votre première étape sera de préparer correctement votre bouquet avant de le placer dans un vase.

  • Enlevez les feuilles présentes en bas de tige pour qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau.
  • Coupez les tiges en biais sur environ deux centimètres. Cette technique permettra à vos fleurs d’absorber correctement l’eau. Pour cela, privilégiez une paire de ciseaux ou un couteau aiguisé.

2. L’importance du contenant

Une fois cette première préparation effectuée, il est temps de placer votre bouquet dans un vase adapté. Choisissez-le en fonction de ses dimensions : pour vous aiguiller, il faut idéalement que la hauteur de votre vase arrive à la moitié de la hauteur de vos tiges. Ainsi, vos fleurs coupées seront mieux conservées.

3. Chaleur = malheur !

Une chose à retenir : les fleurs n’aiment pas la chaleur ! Privilégiez donc les endroits les plus frais de votre maison pour disposer vos fleurs. Attention toutefois à ne pas trop les déplacer pour éviter les écarts trop brusques de températures qui nuiront à la longévité de vos fleurs ! Autre petite astuce, évitez de poser vos bouquets à côté de fruits qui dégagent un gaz nuisible à vos fleurs coupées.

4. L’entretien à ne pas négliger

Quelques petits gestes simples vous permettront de conserver au quotidien vos bouquets :

  • Changez l’eau de vos fleurs tous les deux jours, à température ambiante
  • Recoupez à la même occasion un à deux centimètres des tiges

5. Attention aux fausses astuces !

Javel, sucre, boisson gazeuse, pièce de monnaie en cuivre… Il se développe sur la toile une multitude « d’astuces de grands mères« . Toutefois, nous vous mettons en garde sur l’efficacité de ces fausses astuces, qui pourraient même nuire à la longévité de vos fleurs. N’hésitez pas à nous demander directement conseil pour avoir toutes les cartes en main pour conserver plus longtemps vos fleurs.

Ces conseils prévalent pour la plupart des fleurs coupées, mais certaines fleurs demandent un soin spécifique (tulipes, jonquilles, dahlias etc.) N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou à venir nous voir en boutique pour en savoir plus ! 

À propos de l'auteur: La Fée des Fleurs

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.